Autotour dans le sud du Mozambique - Atiba Voyage

Autotour dans le sud du Mozambique

Le Mozambique est un vaste pays qui regorge de trésors, paysages et paradis tous plus extraordinaires les uns que les autres.

Lors de cet autotour de 2 semaines, nous vous invitons à découvrir la partie sud du pays, où vous découvrirez le big five Africain lors d'une safari dans le parc national de Kruger, dans l'Afrique du Sud voisine.

Puis, vous découvrirez les splendeurs de la côte du canal de Mozambique avec au programme farniente, plongée et découverte de la culture de ce pays aux charmes...

Voir plus

Jour 1Bienvenue au Mozambique

Jour 1Bienvenue au Mozambique

  • Arrivée à l'aéroport international de Maputo où vous prendrez possession de votre véhicule de location avant de vous rendre à votre maison d'hôte. Reste de la journée libre où vous pourrez vous reposer et découvrir Maputo à votre rythme.

  • Avec son architecture Art déco et son emplacement exceptionnel sur une colline surplombant la baie scintillante de Maputo, la capitale du Mozambique était jadis nommée la « Riviera » de l'Afrique australe.

    Anciennement appelée Lourenco Marques, Maputo est la plus grande ville du Mozambique et abrite le port le plus célèbre du pays.

    Offrant un large choix d'hôtels, de supermarchés, de restaurants et terrasses de café et bénéficiant d'une scène culturelle dynamique, elle est plébiscitée par les voyageurs qui apprécient de se promener dans ses rues bordées de jacaranda.

    Vous pourrez découvrir la vieille ville, explorer la place Praca da Independencia, découvrir l'hôtel de ville néoclassique et admirer gare de Maputo, unique dans son genre avec son dôme de bronze.

    Les autres activités populaires incluent la visite des belles plages de Catembe et de Ponta d'Oura, ainsi que la plongée dans les eaux chaudes du Mozambique.

2h 30m-130km
Marloth Park

Jour 2Départ pour l'Afrique du Sud

Jour 2Départ pour l'Afrique du Sud

  • Ce matin, nous prenons la route pour l'Afrique du Sud voisine, et Marloth Park, paisible bourgade et porte d'entrée sur le sud du Parc national de Kruger, et notamment la réserve de Lionspruit.

    Cette dernière s'étend sur 1500 hectare et abrite les cinq représentants du Big Five africain, offrant une véritable expérience du bush aux voyageurs.

    Depuis Marloth Park, vous pourrez y observer le rhinocéros blanc, l'impala, le koudou, le zèbre et d'autres petites antilopes, divers mammifères, reptiles et oiseaux. Le buffle, le rhinocéros et le lion sont confinés dans la réserve de Lionspruit, tandis que les autres animaux sauvages peuvent se déplacer librement entre Marloth Park et la réserve.

  • 15H30 - En compagnie d'un ranger anglophone, nous partons pour un premier Safari en Jeep de 4 heures dans le parc national de Kruger, une occasion unique d'observer les animaux dans leur environnement naturel.

    En fin de journée, nous pourrons admirer le coucher de soleil spectaculaire au-dessus de la brousse africaine.

Marloth Park

Jour 3À la découverte du Big five africain

Jour 3À la découverte du Big five africain

  • 4H30 - Ce matin nous nous levons de bonne heure pour partir observer la faune du parc. 2eme safari dans le parc national de Kruger.

    Au retour au Lodge, nous prenons notre petit déjeuner

  • Reste de la journée pour profiter librement des nombreuses activités du parc : VTT, pêche, quad, équitation, observation des oiseaux et même golf à Skukuza.

  • Ce soir, nous dégustons un morceau de la culture de l'Afrique australe lors d'un Dîner traditionnel Boma . Nous nous régalons d'un buffet de viandes grillées tout en assistant à un spectacle de danses africaines.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Royal Kruger Lodge

Dîner: Dîner traditionnel Boma

Hébergement: Royal Kruger Lodge

Marloth Park
4h 30m-290km
Xai Xai

Jour 4Retour sur la côte est du Mozambique

Jour 4Retour sur la côte est du Mozambique

  • 6H30 - Nous partons pour un dernier safari d'1h30 environ, à pied cette fois, mais toujours en compagnie d'un ranger du parc avec pour objectif principal d'explorer différentes espèces sauvages dans la brousse. Les petits détails qui sont négligés lors des safaris en voiture deviennent dès lors plus visibles et nous seront expliqués par notre guide.

  • Après le petit déjeuner pris à notre retour de Safari, nous reprenons la route et retournons sur la côté du Mozambique, et la ville de Xai Xai, capitale de la province de Gaza.

    Mais plus que la ville, c'est bien auprès de la magnifique plage de Bilène la lagune d'Ujembe et ses eaux chaudes cristallines, que nous allons à la rencontre.

    La région est également parsemée de lacs d'eau douce, où de nombreuses activités alternatives sont possibles, telles que le kayak, le paddle, la planche à voile ou encore l'observation des oiseaux.

    Ne manquez pas un détour par le piscine naturelle de Wenela qui se forme à marée basse, avec son éclat unique et son tunnel naturel reliant la piscine à l'océan.

    Enfin, côté mer, le récif corallien courant le long de la côte est très favorable à la plongée et au snorkelling.

Xai Xai
4h 30m-300km
Zavora

Jour 5Séjour magique sur la côté du Mozambique

Jour 5Séjour magique sur la côté du Mozambique

  • En matinée nous continuons notre route côtière vers le nord du Mozambique.

    Notre destination du jour est la station balnéaire Zavora, et ses fameuses dunes . Observation ornithologique, balade dans les villages traditionnels, baignade et plongée sont ici possibles.

  • Installation pour 3 nuits à l'Eco Lodge des dunes de Dovela en pension complète. Magnifiquement implanté au sommet des dunes surplombant l'océan Indien, l'endroit bénéficie d'une énergie particulière. Un coup de coeur Atiba Voyage. Arrivés sur place, choisissez vos activités du lendemain.

Zavora

Jour 6Dans les dunes de Dovela

Jour 6Dans les dunes de Dovela

  • Journée dédiée à la visite de la région de Dovela, avec de nombreuses activités possibles inclues dans votre séjour.

    Vous pourrez partir en compagnie d'un guide ornithologique francophone observer les oiseaux nombreux nichant dans la région.

    Lors de votre randonnée, allez à la rencontre des communautés rurales alentours, pour des rencontres pleines d'émotion.

    Enfin, parcourrez les sentiers à travers les dunes et la forêt côtière, le long du lac Dongane, pour une marche guidée à la découverte des beautés naturelles des lieux.

Zavora
2h 30m-120km
Tofo

Jour 7Le village de pêcheurs de Tofo

Jour 7Le village de pêcheurs de Tofo

  • Nous quittons notre hébergement de charme, et reprenons notre route le long de la côté pour atteindre le petit village de pêcheurs de Tofo, idéalement situé sur la pittoresque péninsule de Ponta da Barra.

    Ici la baignade est idéale, et l'ambiance de la plage avec ses bars les pieds dans l'eau et ses petits restaurants, font du village une station balnéaire atypique où il est agréable de passer quelques jours.

    Ici, la plongée est à l'honneur, Tofo étant une destination mondialement réputée pour la beauté de ces récifs, et la richesse de sa faune marine.

    Activités possibles : Safari marin à la recherche du requin-baleine, Pêche au gros, plongée, balade dans les villages alentours ou encore une excursion dans la ville historique voisine d'Inhambane.

Tofo

Jour 8Observation de la vie marine

Jour 8Observation de la vie marine

  • En bateau, nous partons pour une excursion en mer (2 heures environ) à la recherche du renommé requin-baleine, aussi impressionnant qu'inoffensif. Vous aurez la chance de pouvoir nager en sa compagnie et de l'observer avec votre masque et votre tuba.

    Vous pourrez également observer d'autres espèces marines notables, telles la raie manta ou les dauphins.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Casa Na Praia

Petit déjeuner: Dunes de Dovela Eco Lodge

Hébergement: Casa Na Praia

Tofo
4h 30m-315km
Vilanculos

Jour 9La superbe place de Vilanculos

Jour 9La superbe place de Vilanculos

  • Après un copieux petit déjeuner, reprenez la route pour le point le plus au nord de notre road trip : Vilanculos !

    Vilanculos est une ville à l'ambiance décontractée dotée de certaines des plus belles plages du pays. Nous profitons du cadre magique pour nous reposer lors d'un séjour de 4 nuits dans notre lodge.

Vilanculos

Jour 10-12Séjour balnéaire à Vilanculos

Jour 10-12Séjour balnéaire à Vilanculos

  • Lors de votre séjour balnéaire à Vilanculos, profitez des nombreuses activités que propose l'endroit, et de sa vie nocturne animée :

    • Partez observer la faune marine lors de plongées sous-marine
    • Allez explorer les îles idylliques de l'archipel de Bazaruto
    • Baladez-vous dans le marché local à la recherche de produits frais et de souvenirs de la région
    • Lézardez sur la plage et profitez de la baignade
    • Balade à cheval sur la plage, pêche au gros, Kite-surf, voile, etc.
Vilanculos
5h 30m-450km
Chidenguele

Jour 13Sur les berges du lac Nhambavale

Jour 13Sur les berges du lac Nhambavale

  • Il est temps de reprendre la route en direction du sud. En chemin, nous faisons une escale de 2 nuits sur les berges du lac de Nhambavale à proximité du charmant village de Chidenguele. Ce dernier partage son nom avec la longue plage immaculée voisine le long de la côte incroyablement pittoresque du Mozambique.

  • Installation dans notre Eco Lodge sur les rives du Nhambavale, surplombant des dunes immaculées.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Baobab Beach Backpackers

Hébergement: Naara Eco Lodge & Spa

Chidenguele

Jour 14Fun & Découverte à Nhambavale

Jour 14Fun & Découverte à Nhambavale

  • Journée dédiée à la découverte active de la région !

    • Partez pour une promenade romantique le long des plages désertes et sauvages, et découvrez le Phare du Boa Paz.
    • Profitez d'une activité de sports nautique sur le lac
    • Admirez les fonds marins lors d'une plongée avec masque et tuba
    • Observez la faune ornithologique particulièrement riche dans les abords du lac
    • Tentez d'attraper thons, daurades ou autres maquereaux roi lors d'un partie de pêche au gros
    • Chevauchez le long des berges du lac
    • Découvrez la vie à la ferme et visitez les villages alentours
    • Sans oublier de vous relaxer dans un des meilleurs SPA du Mozambique !
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Naara Eco Lodge & Spa

Hébergement: Naara Eco Lodge & Spa

Chidenguele
4h 30m-280km

Jour 15Dernière soirée dans la capitale du Mozambique

Jour 15Dernière soirée dans la capitale du Mozambique

  • Retour à Maputo pour nos derniers instants sur le sol du Mozambique. Profitons d'une dernière vue imprenable sur la baie, et d'un diner dans une des nombreux restaurants de la ville.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Naara Eco Lodge & Spa

Hébergement: Figtree Guest House

Départ

Jour 16À bientôt au Mozambique

Jour 16À bientôt au Mozambique

  • Retour à l'aéroport où vous rendrez votre véhicule de location. Embarquement sur votre vol retour.

    À très bientôt au Mozambique !

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070