Plongée et snorkelling - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Plongée et snorkelling

Extasiez-vous en explorant la vie sous-marine foisonnante dans les eaux chaudes bordant le littoral du Mozambique.

Mozambique, destination plongée sur la côte Est africaine

Face à l’océan Indien, la côte mozambicaine est un paradis pour les activités nautiques. A part les superbes plages tropicales, les amoureux du Grand bleu ont accès à une multitude de sites de plongée, avec chacun leurs atouts et leurs conditions. Les lieux phares demandent de temps à autre un long voyage, parfois jusqu’à 40 km au large du continent. C’est à cette distance que se nichent les récifs les mieux préservés et surtout la splendide mégafaune aquatique qui fait la réputation de la zone.

De manière générale, les fonds marins offrent une bonne visibilité, jusqu’à 20 m en moyenne et 40 m pour les spots d’exception. Que ce soit avec les équipes de votre hôtel ou un centre de plongée indépendant, c’est une aventure riche en rebondissements qui vous attend dans les eaux turquoises, où la température oscille autour de 17°C en hiver et 28°C en été. Réjouissez-vous !

Découvrez une faune sous-marine dense et variée

L’Océan Indien partage sa riche faune avec le Canal de Mozambique. Des poissons-voiliers aux vastes bancs de thons, en passant par les mérous, les vivaneaux, les barracudas, etc., c’est tout d’abord une large variété de poissons tropicaux qui peuplent la zone. Viennent ensuite les différentes familles de requins : requins-bouledogues, requins-marteaux, requins à pointes blanches, requins-léopards, etc.

Partez également à la recherche des mantas géantes à l’endroit nommé Manta Reef à Tofo, sans oublier les tortues vertes et les dauphins qui prennent plaisir à côtoyer les bateaux de croisière. Certains animaux emblématiques sont visibles par saison, notamment le requin-baleine entre octobre et mai, ainsi que la baleine à bosse entre juin et fin septembre.

Top six des meilleurs endroits pour plonger au Mozambique

Voici six endroits d’exception pour faire de la plongée au Mozambique.

L’archipel des Quirimbas

Longeant la côte de Cabo Delgado au nord du pays, l’archipel des Quirimbas est un joyau du Mozambique. Peu de touristes visitent cette destination en raison de son accès difficile. Par conséquent, c’est un bon pied à terre pour se détendre et se ressourcer au plus près de la nature. Explorez les magnifiques jardins de coraux au large d’Ibo pour réaliser des photos uniques. L’archipel est l’un des lieux de reproduction des dauphins et des baleines.

Vilanculos et l’archipel de Bazaruto

Située au sud du Mozambique, Vilanculos est le point de départ pour visiter le récif de Two Miles qui est connu pour sa grande diversité de poissons. C’est aussi la porte d’entrée du Parc national de Bazaruto, une vaste réserve maritime de 1 430 km 2. En plongeant, émerveillez-vous à la vue des coraux colorés et des créatures étranges qui s’y nichent : murènes, dugongs, mérous, etc. L’archipel de Bazaruto est également un spot d’observation des raies et des requins.

Tofo

C’est à Tofo, sur la péninsule de Ponto do Barra au sud-ouest, que vous aurez le plus de chances d’apercevoir les raies mantas et les requins-baleines pendant une session de plongée. Avec la vingtaine de spots classés par les centres de plongée locaux, vous n’avez que l’embarras du choix pour varier les expériences et les découvertes. Les amateurs de plongée en eau profonde seront particulièrement dans leur élément. Ne manquez pas les séances de plongées nocturnes à Tofo pour vous injecter une petite dose de frisson !

Zavora

Pour sortir des sentiers battus de Tofo, rendez-vous à Zavora, à environ 420 km au nord-est de Maputo. Laissez-vous séduire par la nature sauvage et luxuriante sous la surface de l’eau. Foyer des mantas alfredi et birostri, ainsi que de nombreux poissons, c’est aussi un cimetière de bateaux, dont le Klipfontein et le Rio Sainas. Lors d’une session de plongée à Zavora, il n’est pas rare de rencontrer des tortues caouannes. Si la chance est avec vous, la tortue-luth en voie de disparition croisera peut-être votre chemin ! Attention aux requins.

Nuarro

Nuarro vous accueille dans la baie de Memba, au nord d’Ilha de Mozambique. Les conditions pour la plongée y sont particulièrement bonnes, avec une excellente visibilité et des eaux calmes. Ici, vous pouvez vous essayer au fluo dive qui consiste à plonger la nuit avec des lumières bleues et des filtres ultraviolets. Les jardins de coraux et les nudibranches deviennent alors luminescents, un panorama fabuleux qui restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Ponta do Ouro

A la pointe sud du pays, il y a enfin Ponta do Ouro que vous pouvez rejoindre facilement depuis Maputo. Sa situation à proximité de la frontière sud-africaine en fait un centre touristique bouillonnant pendant les vacances scolaires. Les sessions de plongée se déroulent dans la réserve marine partielle de Ponta (PPRM) qui réunit Ponta Techobanine, Ponta do Ouro, Ponta do Mamoli et Ponta do Malongane. Chacune des baies offre une faune et une flore variée. Vous rêvez de nager avec les dauphins ? Ponta do Ouro réalise votre souhait !

La meilleure période pour faire de la plongée au Mozambique

Le Mozambique accueille les plongeurs toute l’année. Cependant, pour bénéficier des meilleures conditions, venez pendant la saison sèche entre mai et novembre. Octobre est le mois le plus recommandé, avec l’arrivée des requins-baleines, et parfois vous pouvez encore voir les baleines à bosse. Évitez les périodes de Noël et de Pâques, durant lesquelles les touristes sud-africains affluent au Mozambique.

4 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070