Maputo - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Maputo

La ville ensoleillée de Maputo rassemble divers points d’intérêt, d’innombrables attractions et un peuple accueillant. Prévoyez au moins quatre jours pour assister à la plus grande foire de Mozambique, explorer des parcs, visiter des musées et des bâtiments historiques, aller à la plage ou encore participer aux diverses attractions dans la ville et les environs. Un séjour à Maputo est une étape incontournable de tout circuit au Mozambique.

Histoire

Maputo était autrefois un petit village vivant du trafic de l’ivoire.

En 1502, la région dont le village furent découvert par les Portugais. Maputo qui présentait un vif intérêt pour les Européens, fut tour à tour contrôlée par les Hollandais, les Autrichiens, les Français puis les Portugais. Elle fut ainsi développée et transformée en postes militaires et de commerce. La ville a conservé quelques un des vestiges de cette occupation européenne.

Maputo portait le nom de « Lourenço Marques ». Cette appellation dérive du nom d’un marchand portugais qui a exploré la Baía da Lagoa en 1544. Jusque dans les années 1970, la ville était exiguë et pauvre avec ses rues étroites bordée de maisons et de paillotes.

Au fil des années, la ville s’est développée notamment avec l’arrivée du chemin de fer en 1895. En 1898, elle devint la capitale des possessions portugaises d’Afrique de l’Est, permettant ainsi aux Portugais de conserver un contrôle sur l’accès à l’Océan Indien. Maputo a donc hérité d’un patrimoine colonial de cette époque.

La ville devint petit à petit une grande ville cosmopolite et dynamique qui commença à attirer les touristes dans les années 1960, grâce à ses plages de sable blanc.

Le 25 juin 1975, la République populaire du Mozambique est proclamée. De nombreux signes de l’occupation Portugaises sont effacés, Lourenço Marques est enfin rebaptisée Maputo, du nom du fleuve Maputo. Après un état de pauvreté important et une guerre civile, Maputo a retrouvé de sa superbe et profite de sa situation géographique stratégique pour prospérer de nouveau.

Découvrir Maputo, la capitale du Mozambique

Maputo est la capitale et la plus grande ville du Mozambique. La ville est érigée sur une baie de l’océan Indien à l’extrême sud du pays et se trouve à environ 77 km de la frontière avec l’Afrique du Sud. Baignée par l’océan Indien, cette ville abrite également l’un des principaux ports en Afrique, le port de Baie de Delagoa.

La gare centrale de Maputo ou Estação Central dos Caminhos de Ferro (CFM)

La gare centrale des chemins de fer (Estação Central dos Caminhos de Ferro) ou la gare centrale de Maputo est l’un des bâtiments emblématiques de Mozambique. Cet édifice a été construit entre 1908 à 1910. L’architecture originale et le style du dôme principal vous taperont tout de suite dans l’œil. Attendez de voir l’intérieur, vous aurez l’impression de faire un saut dans le passé. Les vieilles locomotives semblent remonter d’une époque lointaine. L’une de ces machines était la première ligne qui reliait Maputo-Pretoria. Faites également un petit détour dans le musée conservé sur place et prévoyez 50 MT (meticais) pour l’entrée.

La forteresse de Nossa Senhora da Conceição

Après la visite de la gare, ne ratez pas l’occasion de visiter ce monument historique. La forteresse n’est qu’à moins d’un kilomètre de la gare centrale de Maputo. La forteresse de Nossa Senhora da Conceição ou la forteresse d'Araçatuba a été construite à l’époque coloniale à des fins militaires. La forteresse d’Araçatuba que vous verrez actuellement est une réplique de l’original. Elle a subi de nombreuses attaques et a été reconstruite par la suite. Apprenez l’histoire de la Mozambique à travers les artefacts, les statues, les canons… que vous découvrirez pendant votre visite.

La place de l’indépendance

Poursuivez la visite de Maputo à la place de l’indépendance qui se trouve à seulement 700 mètres de la forteresse de Nossa Senhora da Conceição. Cette place a véritablement marqué l’histoire du Mozambique. La statue de Samora Moisés Machel, le leader de la lutte pour l’indépendance et le premier président du Mozambique domine la place. Repérez au fond de la place le bâtiment de la mairie. Le plan de ce bâtiment a été mis au point par les architectes Carlos César dos Santos, Arnaldo Pacheco et Franz Keindl.

La Maison de Fer

Vous avez fait le tour de la place de l’indépendance ? Il suffit de marcher quelques mètres pour atteindre maintenant la Maison de Fer. Préfabriqué en Belgique, le plan de cette maison a été exécuté par Gustave Eiffel en 1892. Actuellement, la Maison de Fer est devenue le siège du ministère de la culture et du tourisme. Vous pouvez voir gratuitement ce qui se trouve à l’intérieur et faire une petite visite des lieux. Des objets provenant des villes médiévales du Mozambique y sont exposés.

Le marché central de Maputo

Impossible d’exclure de notre liste le marché central de Maputo. Etabli dans le centre de la capitale du Mozambique, le marché est un lieu de vie à ne manquer sous aucun prétexte. Aménagé dans un ancien bâtiment colonial, le marché central est le meilleur endroit pour s’immerger dans la vie quotidienne des habitants de Maputo et faire quelques emplettes. Vous y trouverez une multitude de produits : fruits tropicaux, légumes, épices, poissons frais, articles ménagers, vêtements, souvenirs…

FEIMA, la foire de l’artisanat et de la gastronomie mozambicaine

Vous êtes un amateur de l’artisanat local ? Prenez le temps de visiter Feima, la plus grande foire artisanale et gastronomique du Mozambique qui se déroule à Maputo. C’est un marché en plein air où vous pourrez acheter un petit souvenir pour vos proches. Des objets de décoration, des bijoux, des capulanas (un genre de sarong, le type de vêtement porté au Mozambique), divers accessoires, des fleurs… sont étalés sur les stands. C’est l’occasion de s’immerger totalement dans la culture du pays et d’apprécier son art exceptionnel.

L’île d'Inhaca

Tous les visiteurs qui sont de passage à Maputo restent en admiration devant l'inhaca_island, qui se situe à 30 kilomètres de la capitale. Les plages de cette petite île, ornées de cocotiers et de palmiers, sont vraiment époustouflantes. La beauté des rives verdoyantes et la richesse des fonds marins finissent de compléter ce tableau idyllique.

Les amateurs de plongée pourront observer des tortues, de magnifiques poissons colorés, des étoiles de meret de nombreuses autres espaces aquatiques. Les dauphins et les baleines seront également au rendez-vous. Inhaca propose une multitude de sports nautiques aux visiteurs. Embarquez à bord d’un bateau pour explorer cette île paradisiaque autrement. Une autre attraction à ne pas rater : découvrir les vestiges des naufragés arabes qui ont été abandonnés sur l’île d’Inhaca.

La réserve spéciale de Maputo

La réserve spéciale de Maputo (anciennement appelée réserve d’éléphants) se trouve dans la baie de Delagoa. Implanté à environ 100 km au sud-est de la capitale du Mozambique, il faut compter une heure de route pour atteindre le parc. Etendue sur une superficie de 774 000 hectares, le sanctuaire arbore la richesse et la biodiversité de la savane africaine. Cette aire protégée est peuplée d’éléphants, de girafes, d’hippopotames et d’autres espèces de grands mammifères. Diverses espèces d’oiseaux nichent également dans cette zone protégée.

Gouter à la cuisine mozambicaine

La cuisine mozambicaine est riche et diversifiée. Si vous raffolez des homards, des crevettes et des crabes, soyez certain que vous serez rassasié. En effet, ce sont les spécialités de la région. Quoiqu’il en soit, c’est aussi l’occasion de gouter aux saveurs locales comme le matapa, le bolo polana… Alors profitez-en pour vous régaler.

Autres points d’intérêts

Si vous avez encore le temps ou si l’occasion se présente, nous avons dressé pour vous une liste d’autres sites intéressants à visiter :

  • Le jardin botanique de Tunduru
  • Le musée d’histoire naturelle
  • La plage de Macaneta, à 30 kilomètres de Maputo
  • La Ponta do Ouro, pour les amateurs de sports nautiques, à 100 kilomètres de Maputo
  • Le parc national de Kruger à 120 kilomètres de Maputo

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

En avion

Pour se rendre à Maputo, le moyen le plus rapide est de prendre un avion. L’aéroport international de Maputo (MPM) se trouve à seulement 5 kilomètres du centre-ville. Depuis l’aéroport, vous pourrez prendre un taxi, cela coûtera aux environs de 500 Metecais (8 $ US à peu près).

En train

Certes, les services ferroviaires à destination de Maputo sont très limités. Néanmoins, des trains relient quotidiennement Maputo et Ressano Garcio, à la frontière de l’Afrique du sud.

En voiture

Empruntez la route N4 pour atteindre la ville de Maputo au départ de Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est d’ailleurs possible de rejoindre Maputo en bus, en partant de Johannesburg ou Nelspruit. Plusieurs compagnies assurent la liaison de Johannesburg à Maputo, entre autres : Greyhound et Intercape.

Quand visiter ?

Un voyage à Maputo peut se faire tout au long de l’année. Pour ce qui est du moment favorable, cela va dépendre de vos exigences. Si la période des pluies ne vous convient pas, il est préférable d’organiser votre voyage entre le mois de mai jusqu’en septembre. C’est en principe la saison sèche, le ciel est dégagé et les températures sont douces. C’est vraiment parfait pour explorer la ville et les sites touristiques aux environs. Si vous n’aimez pas la foule, évitez d’y aller pendant la haute saison, c’est-à-dire de décembre à avril. A noter que c’est également la saison des fortes pluies.

4 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070