observation des oiseaux - Guide Mozambique - Atiba Voyage

observation des oiseaux

Pour découvrir la splendide biodiversité de l’Afrique orientale, voyagez au Mozambique. Connu pour ses plages et ses fonds marins spectaculaires, le pays est aussi une aire de jeu extraordinaire pour les ornithologues. Préparez vos équipements, il y a quelque 850 espèces à voir sur le territoire.

La nature reprend ses droits au Mozambique

Les troubles civils ont fait mauvaise presse au Mozambique pendant des décennies. Le long de la frontière avec le Zimbabwe, les forêts brumeuses et les montagnes abruptes étaient autrefois le refuge de la guérilla. Aujourd’hui, la nature y reprend ses droits. A travers le pays, les aires protégées profitent d’un nouveau souffle et les passionnés d’animaux affluent progressivement, comme les scientifiques qui s’investissent dans la protection de la biodiversité. A côté des safaris animaliers pour rencontrer les éléphants, les safaris ornithologiques intéressent de plus en plus les visiteurs avides de découvertes.

Où voir les oiseaux au Mozambique ?

Le Mozambique a ses atouts pour être dans le top des destinations africaines pour l’observation des oiseaux. Avec 850 espèces répertoriées, dont au moins 500 se reproduisent sur le territoire, le pays vous promet de belles découvertes. Le Birdlife International a classé 15 zones majeures pour s’adonner à l’ornithologie. Parmi celles-ci, voici les destinations les plus prisées :

La Réserve spéciale de Maputo

Longeant la côte orientale de l’Afrique, la Réserve spéciale de Maputo est surtout réputée pour l’observation des éléphants et des baleines. Cependant, la région est aussi un paradis ornithologique avec 350 espèces enregistrées à travers une gamme variée d’habitats (mangroves, dunes côtières, forêts et zones humides). Parmi les créatures à découvrir, comptez le Coucal vert, l’Apalis de Rudd, le Pririt zoulou, le Rouge-gorge brun et la Grive à gorge rousse.

Le Sud du Mozambique

Au Sud du Mozambique, les vastes plaines côtières, les forêts primaires et les lacs attirent une grande diversité d’oiseaux. Avec un guide local, partez à la recherche du Souimanga de Reichenow, du Serin à poitrine citron, du Serin soufré, du Faucon de Cuvier et du Faucon d’Eléonore. La région accueille également le Sénégali vert, la Grive tachetée, le Trogon narina, le Tisserin à gorge brune, etc.

Le Parc national de Gorongosa

Parcourez cet immense éden sauvage au centre du Mozambique.  Le Parc national de Gorongosa offre une mosaïque d’écosystèmes riches pour observer un large éventail d’animaux et d’oiseaux. Dans les forêts et les étendues de graminées jonchant le mont Gorongosa, vous pouvez rencontrer l’Indicateur pâle, la Paruline à moustaches, le Loriot à tête verte, le Petit Pyréneste, le Rouge-gorge de Swynnerton, etc.

Dans la partie basse du parc, les forêts de palmiers, les marais, les lacs et les écrins de miombo permettent de repérer le Pélican blanc, le Pélican gris, le Bec-en-ciseaux d'Afrique, la Rhynchée peinte, le Bias musicien, l’Hirondelle des Mascareignes, le Muguet à collier et le Cisticole chanteur, entre autres.

Le Mont Namuli

Dominant la province de Zambézie, le Mont Namuli est le second plus haut sommet du Mozambique. La forêt montagnarde, les prairies, les étendues de fougères et d’orchidées y composent un environnement pittoresque. C’est le foyer d’une des espèces endémiques les plus rares au monde, le Namuli Apalis. A découvrir également sur place : la Gorge pommelée, le Trogon à queue barrée, l’Hirondelle à croupion rouge, le Tisserin de Bertram, le Souimanga du Kilimandjaro, la Bouscarle de Lopes, l’Alèthe du Cholo, etc.

Le Plateau de Njesi

Si vous aimez les aventures hors des sentiers battus, rendez-vous dans les plateaux de Njesi au nord du Mozambique. Cette région isolée fait partie des derniers refuges de la Paruline à long bec en voie de disparition. Le Pic de Stierling, la Grive de Gurney, le Moucherolle à queue blanche, le Tisserin de Bertram et le Bouscarle de Lopes fréquentent également l’endroit.

La réserve de Niassa

Située au Nord, la Réserve de Niassa est la plus grande aire protégée du Mozambique. En plus de sa grande population faunique, c’est aussi le carrefour de plus de 400 espèces d’oiseaux. Sillonnez les zones humides, les forêts riveraines, les vastes savanes et les forêts de miombo, dans lesquelles vous aurez l’opportunité de rencontrer le Bihoreau à dos blanc, le Faucon taita, le Guêpier de Böhm, l’Eurylaime du Cap, le Gobemouche de Livingstone, le Barbican à poitrine brune, la Brève d'Angola, le Capucin pie, le Coucou d'Audebert, la Chouette-pêcheuse de Pel, le Circaète barré, etc.

En dehors de la liste de Birdlife International, beaucoup d’autres régions du Mozambique cachent des mystères ornithologiques à élucider. Prenez les devants, partez à l’aventure dans les zones méconnues du pays où bien des surprises vous attendent.

Quel est le meilleur moment pour observer les oiseaux au Mozambique ?

Vous pouvez voyager au Mozambique pour voir les oiseaux tout au long de l’année. Toutefois, la saison des pluies à partir de novembre jusqu’au mois d’avril enregistre la plus forte affluence, avec la présence des espèces migratrices. A l’inverse, si vous voulez découvrir la faune, venez pendant la saison sèche entre mai et octobre.

4 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070