L'Afrique australe en baroudeurs - Atiba Voyage

L'Afrique australe en baroudeurs

Bienvenue en Afrique Australe !

L'Afrique australe regorge de richesses naturelles et culturelles toutes plus extraordinaires les unes que les autres, dont il serait illusoire de vouloir faire le tour.

Ce circuit est à nul autre pareil : il vous propose la découverte de 3 pays, l'Afrique du sud, le Mozambique et l'Estawini (ex-Swaziland) en tente sur le toit. Une manière insolite de découvrir la région, tout spécialement destinée aux baroudeurs et autres explorateurs ! Admirez la faune extraordi...

Voir plus
Sabie (Afrique du Sud)

Jour 1Bienvenue en Afrique du Sud !

Jour 1Bienvenue en Afrique du Sud !

  • Blottie dans une vallée du spectaculaire Drakensberg, la jolie ville de Sabie est entourée d'un décor naturel magnifique, où s'épanouissent cascades et ruisseaux de montagne tranquilles. Centre de l'industrie forestière locale, on y trouvera les statues du célèbre chien, Jock of the Bushveld.

  • Installation pour la nuit au Sabie River Camp, idéalement situé à 1 heure du Parc national de Kruger et à quelques minutes de plusieurs cascades spectaculaires dans des ruisseaux de montagne immaculés. Vous passez la nuit en tente sur le toit de votre véhicule. Parmi les activités possible dans les alentours : la randonnée, la pêche à la mouche, le VTT, l'équitation, le rafting en eau vive, l'escalade et la descente en rappel.

Repas et hébergement

Hébergement: Sabie River Camp (tente sur le toit du véhicule)

Graskop (Afrique du Sud)

Jour 2Graskop, au cœur du Drakensberg

Jour 2Graskop, au cœur du Drakensberg

  • Perchée au bord de l'escarpement du Drakensberg, la petite ville forestière de Graskop, signifiant « Grassy Hill », est située au cœur de la route touristique panoramique de Mpumulanga, dans le nord de l'Afrique du Sud. Autrefois un camp d'extraction aurifère, il sert aujourd'hui d'étape touristique florissante et de base pour explorer les innombrables merveilles naturelles des environs. Les points forts incluent : le célèbre parc national Kruger, le célèbre canyon de Blyde River, Pilgrims Rest, les formations uniques de Bourkes Luck Potholes et les Trois Rondavels. Certaines chutes d'eau spectaculaires sont : les chutes Mac Mac, la cascade de Motitsi, les chutes de Lisbonne et les chutes de Berlyn. Parmi les autres activités populaires, citons la descente dans les gorges de Graskop sur les remontées mécaniques de Graskop Gorge et la dégustation d'une délicieuse crêpe dans la « capitale de la crêpe de l'Afrique du Sud ».

  • Graskop, situé à Mpumalanga, sur l'escarpement Drakensberg, offre non seulement au visiteur des paysages spectaculaires et des vues à couper le souffle - d'ici la pittoresque route panoramique mène vers le nord le long de l'escarpement jusqu'au canyon de la rivière Blyde. La ville historique de Pilgrim's Rest est à seulement quelques minutes de marche. Graskop est également une porte d'entrée du célèbre parc Kruger et de sa faune unique - la ville se trouve dans la seule zone exempte de paludisme située à distance de route du parc Kruger. Le Graskop Hotel est une expérience artistique unique offrant un hébergement convivial, un art contemporain sud- africain dans une variété de lieux intéressants et des délices culinaires à retenir.

Repas et hébergement

Hébergement: The Graskop Hotel (Double Artist room)

Southern Kruger (Afrique du Sud)

Jour 3Le Southern Kruger

Jour 3Le Southern Kruger

  • La région méridionale de la réserve de gibier la plus célèbre d'Afrique du Sud, le parc national Kruger, est séparée des terres agricoles luxuriantes par la rivière Crocodile, une région populaire pour observer des crocodiles, des hippopotames ludiques et une faune assoiffée. La zone d'observation du gibier est connue sous le nom de « Cercle du Sud » et est réputée pour ses rhinocéros et ses lions, avec des fiertés variées offrant une variété de techniques et de comportements de chasse à observer. Près de la piscine Hippo, les visiteurs peuvent admirer des peintures rupestres anciennes de San. Le Southern Kruger offre d'incroyables possibilités de visionnage et de magnifiques paysages couverts de broussailles et de savanes africaines.

  • Avec sa vue apaisante sur la rivière et la ligne d'horizon du mont Lebombo en arrière-plan, le Lower Sabie Restcamp embrasse les rives de la rivière Sabie, dans le parc national Kruger. Le camp est une exposition de la richesse naturelle de la région, entourée d'une végétation verdoyante et attirant une multitude de gibier que l'on peut facilement repérer depuis le pont surplombant l'eau. La rivière elle-même, enveloppée par un feuillage abondant, est peuplée de cormorans, de hérons, de martins-pêcheurs et de cigognes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: The Graskop Hotel (Double Artist room)

Hébergement: Lower Sabie Rest Camp (tente sur le toit du véhicule)

Central Kruger (Afrique du Sud)

Jour 4Le Central Kruger

Jour 4Le Central Kruger

  • Situé au cœur de la réserve de gibier la plus grande et la plus célèbre d'Afrique du Sud, Central Kruger abrite un grand nombre de lions, de hyènes, de guépards, de léopards, de buffles, de grules, d'éléphants, de zèbres et d'oiseaux de proie. La rivière Olifants traverse la région, un site de baignade et de boisson populaire pour les hippopotames, les éléphants et les autres mammifères. Les visiteurs peuvent explorer la région au moyen de jeux guidés, de promenades dans la brousse, de promenades aux oiseaux et de sorties nocturnes. La région se trouve également à proximité du site archéologique de Masorini, une ruine fouillée datant de la fin de l'âge du fer connue pour être un poste de commerce de produits en fer par le peuple Ba-Phalaborwa. Les autres attractions populaires facilement accessibles depuis la région incluent les spectaculaires chutes Mac Mac et la pittoresque ville historique Pilgrim's Rest.

  • Satara Camp est situé dans une excellente zone d'observation du gibier, avec le buisson relativement ouvert et les animaux abondants et diversifiés. Le camp est entouré d'immenses plaines herbacées qui sont traversées par des rivières à intervalles réguliers. Les plaines attirent le gibier, qui à son tour attire les prédateurs. Satara est bien boisé et la vie des oiseaux est prolifique. Le camp dispose d'une magnifique pelouse devant le restaurant et la cafétéria où vous pourrez vous détendre et regarder le jeu au trou d'eau de l'autre côté de la clôture. L'hébergement comprend plus de 100 campings ainsi qu'une gamme de bungalows pouvant accueillir entre 2 et 3 personnes.

Repas et hébergement

Hébergement: Satara Main Camp (tente sur le toit du véhicule)

Karongwe Private Game Reserve (Afrique du Sud)

Jour 5Karongwe Private Game Reserve

Jour 5Karongwe Private Game Reserve

  • Située dans la province de Limpopo en Afrique du Sud, la réserve de gibier privée de Karongwe est connue pour ses paysages immaculés, ses hébergements de luxe et sa faune abondante. Il constitue également un point de départ idéal pour explorer le célèbre parc national Kruger, qui se trouve à seulement 45 minutes. Ce magnifique sanctuaire de faune est idyllique entre quatre rivières différentes qui créent les habitats fluviaux idéaux pour une diversité de flore, de faune et d'oiseaux prolifiques pour prospérer. Les visiteurs peuvent se réjouir de toute une gamme d'activités merveilleuses telles que des promenades de jour et de nuit, des safaris à pied guidés, un cours d'habileté Bushman et l'observation des oiseaux. Cette vaste nature sauvage est composée de près de 9000 hectares de paysages naturels préservés. Ne manquez pas l'occasion de profiter d'excellentes possibilités d'observation de léopard et de repérer le célèbre Big Five.

  • Bienvenue à Shiduli Private Game Lodge, Le battement de l'African Bush. Shiduli Private Game Lodge offre une expérience de safari africain inégalée où l'atmosphère chaleureuse, le personnel amical et la cuisine raffinée complètent l'excellente observation du jeu. Situé en bordure de la réserve de gibier de Karongwe, le Shiduli Private Game Lodge incarne la grâce et l'élégance, mais dégage une chaleur et une hospitalité inégalées. Les clients peuvent entrer dans l'ambiance détendue du lodge avec son jardin indigène luxuriant ombragé, des salons avec Internet, un bar, une immense piscine pétillante et des coins repas au toit de chaume ponctués d'art sud-africain original.

Repas et hébergement

Déjeuner: Shiduli Private Game Lodge

Dîner: Shiduli Private Game Lodge

Hébergement: Shiduli Private Game Lodge (Luxury Suite)

Karongwe Private Game Reserve (Afrique du Sud)

Jour 6Karongwe Private Game Reserve

Jour 6Karongwe Private Game Reserve

  • Journée complète dans la réserve de Karaongwe.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Shiduli Private Game Lodge

Déjeuner: Shiduli Private Game Lodge

Dîner: Shiduli Private Game Lodge

Hébergement: Shiduli Private Game Lodge (Luxury Suite)

Jour 7Central Kruger

Jour 7Central Kruger

  • Retour dans le Central Kruger et installation au Sable Sleepover Hide.

  • Le Sable Sleepover Hide plonge ses visiteurs en plein cœur de la nature. Des installations simples de type routard qui mettent en valeur l'atmosphère envoûtante de la brousse, notamment la vie sauvage nocturne.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Shiduli Private Game Lodge

Hébergement: Sable Sleepover Hide (Camp réservé pour vous)

Jour 8Central Kruger

Jour 8Central Kruger

  • Toujours dans le Central Kruger, vous migrez vers le populaire Letaba Camp, situé sur un large virage de la rivière Letaba. Il est idéalement placé pour admirer l'éléphant et le buffle qui viennent y boire. Intégré au camp, un musée des éléphants offre un aperçu fascinant des Sept Magnifiques et de la situation actuelle des éléphants dans le parc.

Repas et hébergement

Hébergement: Letaba Main Camp (tente sur le toit du véhicule)

Jour 9Le Great Limpopo Transfrontier Park

Jour 9Le Great Limpopo Transfrontier Park

  • Situé dans les magnifiques régions méridionales de l'Afrique, le Great Limpopo Transfrontier Park est le résultat d'un partenariat entre l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe. Le parc transfrontalier du Grand Limpopo a réuni un certain nombre de parcs de gibier et de réserves dans ces trois pays pour créer un vaste refuge faunique transfrontalier. Il s'agit de la première phase d'un plan à long terme visant à créer une zone de conservation transfrontalière de 100 000 kilomètres carrés. Il abrite de vastes étendues de broussailles africaines immaculées parsemées de faune sauvage.

Repas et hébergement

Hébergement: Covane Community Lodge (tente sur le toit du véhicule)

Vilanculos
5h 30m-450km
Chidenguele

Jour 10Sur les berges du lac Nhambavale

Jour 10Sur les berges du lac Nhambavale

  • Il est temps de reprendre la route en direction du sud. En chemin, nous faisons une escale de 2 nuits sur les berges du lac de Nhambavale à proximité du charmant village de Chidenguele. Ce dernier partage son nom avec la longue plage immaculée voisine le long de la côte incroyablement pittoresque du Mozambique.

  • Installation dans votre Eco Lodge sur les rives du Nhambavale, surplombant des dunes immaculées.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Covane Community Lodge

Hébergement: Naara Eco Lodge & Spa

Chidenguele

Jour 11Fun & Découverte à Nhambavale

Jour 11Fun & Découverte à Nhambavale

  • Journée dédiée à la découverte active de la région !

    • Partez pour une promenade romantique le long des plages désertes et sauvages, et découvrez le Phare du Boa Paz.
    • Profitez d'une activité de sports nautique sur le lac
    • Admirez les fonds marins lors d'une plongée avec masque et tuba
    • Observez la faune ornithologique particulièrement riche dans les abords du lac
    • Tentez d'attraper thons, daurades ou autres maquereaux roi lors d'un partie de pêche au gros
    • Chevauchez le long des berges du lac
    • Découvrez la vie à la ferme et visitez les villages alentours
    • Sans oublier de vous relaxer dans un des meilleurs SPA du Mozambique !
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Naara Eco Lodge & Spa

Hébergement: Naara Eco Lodge & Spa

Zavora
2h 30m-120km
Tofo

Jour 12Le village de pêcheurs de Tofo

Jour 12Le village de pêcheurs de Tofo

  • Nous quittons notre hébergement de charme, et reprenons notre route le long de la côté pour atteindre le petit village de pêcheurs de Tofo, idéalement situé sur la pittoresque péninsule de Ponta da Barra.

    Ici la baignade est idéale, et l'ambiance de la plage avec ses bars les pieds dans l'eau et ses petits restaurants, font du village une station balnéaire atypique où il est agréable de passer quelques jours.

    Ici, la plongée est à l'honneur, Tofo étant une destination mondialement réputée pour la beauté de ces récifs, et la richesse de sa faune marine.

    Activités possibles : Safari marin à la recherche du requin-baleine, Pêche au gros, plongée, balade dans les villages alentours ou encore une excursion dans la ville historique voisine d'Inhambane.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Naara Eco Lodge & Spa

Hébergement: Turtle Cove Lodge (Detached Double Unit)

Tofo

Jour 13Observation de la vie marine

Jour 13Observation de la vie marine

  • En bateau, nous partons pour une excursion en mer (2 heures environ) à la recherche du renommé requin-baleine, aussi impressionnant qu'inoffensif. Vous aurez la chance de pouvoir nager en sa compagnie et de l'observer avec votre masque et votre tuba.

    Vous pourrez également observer d'autres espèces marines notables, telles la raie manta ou les dauphins.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Turtle Cove Lodge

Hébergement: Turtle Cove Lodge (Detached Double Unit)

Tofo
4h 30m-315km
Vilanculos

Jour 14La superbe plage de Vilanculos

Jour 14La superbe plage de Vilanculos

  • Après un copieux petit déjeuner, reprenez la route pour le point le plus au nord de votre road trip : Vilanculos !

    Vilanculos est une ville à l'ambiance décontractée dotée de certaines des plus belles plages du pays. Vous profitez du cadre magique pour vous reposer lors d'un séjour de 4 nuits dans votre maison d'hôtes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Turtle Cove Lodge

Hébergement: Baobab Beach Lodge & Backpackers (en tente sur le toit du véhicule)

Vilanculos

Jour 15-17Séjour balnéaire à Vilanculos

Jour 15-17Séjour balnéaire à Vilanculos

  • Lors de votre séjour balnéaire à Vilanculos, profitez des nombreuses activités que propose l'endroit, et de sa vie nocturne animée :

    • Partez observer la faune marine lors de plongées sous-marine
    • Allez explorer les îles idylliques de l'archipel de Bazaruto
    • Baladez-vous dans le marché local à la recherche de produits frais et de souvenirs de la région
    • Lézardez sur la plage et profitez de la baignade
    • Balade à cheval sur la plage, pêche au gros, Kite-surf, voile, etc.
Repas et hébergement

Petit déjeuner: Baobab Beach Lodge & Backpackers

Hébergement: Baobab Beach Lodge & Backpackers (en tente sur le toit du véhicule)

Xai Xai

Jour 18-19Xai Xai et ses magnifiques plages

Jour 18-19Xai Xai et ses magnifiques plages

  • Vous poursuivez votre route vers la ville de Xai Xai, capitale de la province de Gaza.

    Mais plus que la ville, c'est la magnifique plage de Bilène la lagune d'Ujembe et ses eaux chaudes cristallines, que vous allez explorer.

    La région est également parsemée de lacs d'eau douce, où de nombreuses activités alternatives sont possibles, telles que le kayak, le paddle, la planche à voile ou encore l'observation des oiseaux.

    Ne manquez pas un détour par le piscine naturelle de Wenela qui se forme à marée basse, avec son éclat unique et son tunnel naturel reliant la piscine à l'océan.

    Enfin, côté mer, le récif corallien courant le long de la côte est très favorable à la plongée et au snorkelling.

  • Installation pour 2 nuits au BulBul Backpackers à Inhambane, entre le lac Quissico et l'océan Indien. Vous pourrez explorer les environs grâce à des activités telles que la pêche, le kite-surf et le kayak.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: BulBul Backpackers

Petit déjeuner: Baobab Beach Lodge & Backpackers

Dîner: BulBul Backpackers

Hébergement: BulBul Backpackers (tente sur le toit du véhicule)

Xai Xai

Jour 20-21Villa N’Banga (Xai Xai)

Jour 20-21Villa N’Banga (Xai Xai)

  • Installation pour 2 nuits à la Villa N'Banga idéalement située au bord de la plage.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Villa N’Banga

Petit déjeuner: BulBul Backpackers

Dîner: Villa N’Banga

Hébergement: Villa N’Banga (tente sur le toit du véhicule)

Jour 22Arrivée à Maputo

Jour 22Arrivée à Maputo

  • Arrivée à Maputo pour une petite découverte de la capitale mozambicaine.

  • Avec son architecture Art déco et son emplacement exceptionnel sur une colline surplombant la baie scintillante de Maputo, la capitale du Mozambique était jadis nommée la « Riviera » de l'Afrique australe.

    Anciennement appelée Lourenco Marques, Maputo est la plus grande ville du Mozambique et abrite le port le plus célèbre du pays.

    Offrant un large choix d'hôtels, de supermarchés, de restaurants et terrasses de café et bénéficiant d'une scène culturelle dynamique, elle est plébiscitée par les voyageurs qui apprécient de se promener dans ses rues bordées de jacaranda.

    Vous pourrez découvrir la vieille ville, explorer la place Praca da Independencia, découvrir l'hôtel de ville néoclassique et admirer gare de Maputo, unique dans son genre avec son dôme de bronze.

    Les autres activités populaires incluent la visite des belles plages de Catembe et de Ponta d'Oura, ainsi que la plongée dans les eaux chaudes du Mozambique.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Villa N’Banga

Hébergement: Figtree Guest House (Sea View Room)

Mlilwane Wildlife Sanctuary (Swaziland)

Jour 23Arrivée en Eswatini, ex-Swaziland

Jour 23Arrivée en Eswatini, ex-Swaziland

  • La "Vallée du Ciel", Ezulwini, est sans conteste l'une des plus belles régions de l'Estawini, l'ancien Swaziland. Elle a été à l'avant-garde de la préservation de la nature dans le pays. C'est là que vous posez vos valises pour 2 jours, au Mlilwane Wildlife Sanctuary, un paradis naturel de plaines, montagnes, cascades et forêts abritant une abondante faune sauvage et qui s'explore à pied, VTT, cheval ou 4x4.

    Toutes proches se trouvent les villes de Malkerns et Ezulwini réputées pour leur artisanat.

  • Installation au Mlilwane Wildlife Sanctuary Rest Camp, un lieu qui ravira les amoureux du plein air et propose de nombreuses activités pour profiter de la nature alentour.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Figtree Guest House

Hébergement: Mlilwane Wildlife Sanctuary Rest Camp (tente sur le toit du véhicule)

Mlilwane Wildlife Sanctuary (Swaziland)

Jour 24Au pays du peuple swazi

Jour 24Au pays du peuple swazi

  • Journée libre au Mlilwane Wildlife Sanctuary, au cœur du pays swazi. Nombreuses excursions possibles.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Mlilwane Wildlife Sanctuary Rest Camp

Hébergement: Mlilwane Wildlife Sanctuary Rest Camp (tente sur le toit du véhicule)

Jour 25Bon retour !

Jour 25Bon retour !

  • Après un dernier petit déjeuner dans le bush africain, votre séjour prend fin.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Mlilwane Wildlife Sanctuary Rest Camp

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070