Chidenguele - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Chidenguele

Terre de traditions, idéalement située entre des plages presque désertes et une végétation luxuriante vers l’intérieur, Chidenguele illustre bien le charme tropical de l’Afrique.

Visiter Chidenguele

Chidenguele se trouve entre dunes et océan à environ 70 km au nord de Xai-Xai sur la route nationale EN1. Si vous cherchez des plages secrètes dans le sud-est du Mozambique, c’est ici que vous devez venir. Encore peu de monde connaissent l’endroit qui est souvent mis dans l’ombre des destinations tropicales voisines comme Xai-Xai ou Bilene.

Quelques investisseurs ont cependant compris le potentiel touristique de Chidenguele. Des lodges ont vu le jour à travers les dunes pour offrir aux voyageurs un hébergement confortable. Certes, on est loin des grands complexes balnéaires, mais avec leur conception en bambous et leur accès direct à la mer, ces logements ont de quoi séduire. Restez à Chidenguele quelques jours et vous verrez, il fait bon se réoxygéner dans ce petit bout de paradis secret.

Découvrez un aperçu du Mozambique rural

Chidenguele, qui se traduit par « le point le plus élevé », possède une double facette. D’une part, vous avez une campagne paisible et verdoyante. Les petites cultures de noix de cajou jonchent les sentiers surplombés par des écrins de cocotiers. D’autre part, la région abrite quelques lacs d’eau douce et c’est à la lisière du lac Inhampavala, dans une jolie clairière, que le village a trouvé sa place.

Ici, les habitants vivent dans des huttes aux toits en Makuti renforcées par une ceinture d’argile ocre. Quelques-fois, vous verrez des motifs en dentelles qui ressemblent à de véritables œuvres d’art. Il n’y a qu’une seule rue, amplement suffisante pour la circulation des personnes et des marchandises. Un terrain de football sablonneux permet aux jeunes de s’adonner à leur passion. Chidenguele dispose également d’une église sur la colline en face, un monument immaculé avec des vitraux, bien distinct du décor champêtre. Enfin, comme partout en Afrique rurale, vous avez un marché rustique, complétant l’unique magasin du village, où vous pouvez vous acheter les produits du terroir, de la bière, etc.

Vivez la magie du littoral mozambicain

En empruntant une piste de sable de 5 km, vous parvenez au splendide littoral qui fait la réputation de Chidenguele. N’oubliez pas de remplir votre panier de pique-nique en quittant le village, les plages sont parfaites pour farnienter, tout en se partageant quelques encas. Laissez-vous tenter par une promenade le long du sable fin, à moins que vous ne préfériez arpenter les dunes pour atteindre les lacs d’eau douce environnants. Palmes et nénuphars parsèment les plans d’eau qui attirent à l’occasion un bon nombre d'oiseaux - avis aux amoureux d’ornithologie.

Pour parler des activités nautiques, la plongée avec tuba fait partie des must-do sur la plage de Chidenguele. A marée basse, tout le monde peut y participer, adultes ou enfants, que vous ayez ou non de l’expérience. Scrutez les bassins rocheux et les ravines pour vous découvrir la diversité du monde sous-marin, la vie, les formes et les couleurs. Un peu plus loin, des complexes hôteliers louent des jet skis si vous voulez une dose d’adrénaline. Des séances d’équitation sur la plage sont aussi accessibles. Pour dire qu’à Chidenguele, les possibilités sont infinies pour votre détente.

Climat

Chidenguele est à cheval entre le climat sec à l’intérieur des terres et le climat tropical humide de la côte. La température moyenne annuelle est de 24°C. La région reçoit entre 400 mm et 950 mm de pluie par an.

Comment s’y rendre ?

Chidenguele se situe à environ 280 km de la capitale Maputo via la route nationale EN1, en passant par Xai-Xai. Attention, les pistes locales peuvent être difficiles à pratiquer pour une berline, surtout vers la plage. A moins de voyager avec un transporteur, prévoyez un véhicule 4x4.

Comment se déplacer ?

Le village et ses environs peuvent se couvrir à pied, mais vous pouvez aussi vous déplacer en 4x4. Soyez prudent lorsque vous conduisez sur les sentiers qui sont aussi utilisés par les troupeaux de bœufs.

Que faire à Chidenguele ?

  • Contempler les huttes traditionnelles
  • Faire des emplettes au marché rural
  • Organiser un pique-nique à la plage
  • Participer à une séance de plongée avec tuba
  • Essayer le jet-ski sur la côte de l’Océan indien, etc.

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070