Marloth Park - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Marloth Park

Marloth Park est la destination par excellence pour ceux qui ont besoin d’évasion et de vacances paisibles, loin du stress de tous les jours. C’est un circuit d’exception pour profiter des vacances en famille ou entre amis, en compagnie des animaux de la savane. Ne vous préoccupez pas de l’hébergement ou de la restauration, vous trouverez le strict nécessaire sur place. Restez décontracté et profitez de chaque instant que vous allez passer au parc Marloth.

Histoire

Considéré par certains comme étant la reproduction parfaite du Bushveld Sud-Africain, le Marloth Park s’étend sur une superficie de 3 000 hectares, entre Malelane et Komatipoort. La réserve se trouve à proximité des deux portes d’entrée au Kruger Park, notamment Crocodile Gate (à 15 km environ) et Malelane Gate (à 40 km approximativement). Hormis l’éléphant, le parc Marloth abrite quatre espèces (le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle) parmi les Big Five. Pour voir un éléphant, vous devez seulement passer du côté de Kruger Parc. Sachez que Marloth Park est séparé du Kruger Park via une clôture et la rivière Crocodile. Avant de se rendre dans le parc national Kruger, les touristes font généralement une petite escale dans ce sanctuaire. Marloth Park est à la fois une réserve naturelle et une ville touristique. Divers logements de charme se trouvent d’ailleurs à l’intérieur de la réserve. 

Découvrir le parc Marloth et les environs

Marcher le long de la rivière Crocodile

La rivière Crocodile est la frontière qui sépare le parc Marloth et le parc national Kruger. C’est un repère idéal pour épier les animaux. Des troupeaux d’éléphants viennent régulièrement près de la rivière pour s’amuser. Vous pourrez également apercevoir des lions et des buffles dans les parages. Il est possible d’organiser une excursion en véhicule ouvert et de parcourir le long de la rivière Crocodile. Faites appel à un guide professionnel pour vous accompagner pendant cette petite sortie. Un spectacle à ne pas rater : le beau coucher de soleil dans le parc Marloth, à mitoyenneté de la rivière.

Un safari en ULM

Tentez une expérience unique en survolant la brousse africaine à basse altitude. A cette hauteur, vous aurez une vue panoramique de l’ensemble du parc Marloth. Avec un peu de chance, vous pourrez entrevoir de grand gibier, quelques-uns des Big Five et diverses espèces d’animaux lâchées en toute liberté dans la nature sauvage. Le voyage s’arrête jusqu’à la rivière Crocodile. La durée du vol est de 30 minutes environ, c’est largement suffisant pour prendre de belles photos dans ce joli décor.

Une promenade à cheval

Tous les cavaliers : débutants, intermédiaires ou expérimentés sont conviés pour cette aventure. En plein milieu de la brousse, vous passerez à côté des affleurements rocheux et des lits de la rivière. Vous aurez de grandes chances de croiser des girafes, des antilopes, des impalas, des zèbres, des sangliers, des gnous… Soyez rassurés, les participants seront répartis en petit groupe de six personnes et encadrés par une équipe de professionnels rompus dans le domaine. Côté sécurité, vous n’avez donc rien à craindre. En prime, vous aurez droit à des histoires fascinantes et des échanges hyper constructifs avec votre guide. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’approfondir vos connaissances concernant la faune et la flore en Afrique.

Un tour en quad

Le quad biking est une activité amusante à passer en famille. Tous les enfants peuvent y participer, peu importe leur âge. Vous ne voulez pas conduire ? Pas de problème, profitez simplement du voyage en tant que simple passager. On vous conduira jusqu’au bord de la rivière Crocodile. Les pistes varient de faciles à techniques, pour satisfaire à la fois les conducteurs novices et expérimentés.

Une interaction avec les éléphants

La rencontre avec Tswale et Modjadji sera surement le moment fort de votre visite dans le parc Marloth. Avec leurs tailles énormes, ces éléphants peuvent facilement vous intimider. Néanmoins, il suffit de passer 30 minutes avec ce plus grand mammifère terrestre de la planète pour sentir son côté doux. C’est un beau souvenir qui vous marquera à vie. Les plus courageux pourraient même essayer une petite promenade à dos d’éléphant.

Attendre la visite des animaux

D’innombrables animaux sauvages se promènent librement dans le parc Marloth. De ce fait, vous n’êtes pas besoin obligé d’aller les chercher à chaque fois. Pour une fois, installez-vous confortablement et attendez qu’ils viennent à vous. Au moins deux visiteurs vont sortir de la brousse pour vous saluer et vous tenir compagnie.

Une balade à vélo

Vous êtes un amateur de VTT ? Alors, emmenez votre vélo tout terrain avec vous. Le parc Marloth renferme de nombreux circuits que vous pourrez explorer tout seul, sans la présence d’un guide. C’est le meilleur moyen pour découvrir la biodiversité exceptionnelle cachée dans la réserve.

S’initier à la pêche au tigre

Le poisson tigre est une variété de poisson d'eau douce. C’est une espèce féroce et agressive. Vous pourrez l’attraper à l’aide d’un équipement de pêche léger ou à la mouche. A proximité du parc Marloth se trouve la rivière Komati. C’est l’un des rares endroits où vous pourrez pêcher des poissons tigres. Vous ne savez pas comment il faut s’y prendre ? Un guide expert peut vous initier rapidement sur place.

Une croisière sur la rivière Komati

Lors de votre passage dans le parc Marloth et la région de Komatipoort, profitez d’une croisière sur la rivière Komati. A bord d’un bateau, vous pourrez photographier facilement les hippopotames et les crocodiles. Avec le paysage splendide et le calme qui sévit tout autour, c’est tout simplement le paradis sur terre. Rien de tel qu’un beau coucher de soleil pour terminer la journée en beauté.

Un safari nocturne au Kruger Park

Vivez une nuit intense au Kruger Park lors d’un safari nocturne. Vous serez étonné de voir le nombre d’animaux qui vagabondent la nuit. Pendant cette expédition, vous serez orienté par un ranger expérimenté. Grâce à ses nombreuses années d’expériences, il peut identifier facilement n’importe quelle espèce d’animaux. Cette région fait partie du « cercle sud » où vous pourrez croiser plusieurs troupeaux de lions. Soyez attentif et vous verrez que chaque troupeau a ses propres techniques de chasse. Ouvrez l’œil, des engoulevents, des servals, des chats sauvages africains, des lièvres et des hiboux seront également au rendez-vous. Vous pourrez tomber non seulement sur des animaux nocturnes, mais aussi sur divers spécimens durant cette activité.

Les types d’hébergement proposés dans le parc Marloth

Marloth Park ne dispose pas de grandes infrastructures. Néanmoins, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à l’intérieur du parc, à savoir :

  • Divers restaurants (Phumula Kruger Logde, The Tin Shack, Ngwenya Lodge, Serene Oasis)
  • Une station-service
  • Une quincaillerie
  • Un magasin

Retrouvez également un hébergement adapté à vos goûts et à votre budget dans le parc Marloth. Diverses options s’offrent à vous :

  • Un logement indépendant
  • Des caravanes et un camping
  • Un Game Lodge

Autres activités à faire

Si le temps ne vous manque pas, pensez à:

  • Aller à la trace des Big Five au Kruger Park
  • Explorer Swaziland
  • Visiter la réserve de Majejane

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre?

Marloth Park est localisé entre Malelane et Komatipoort. Pour s’y rendre, l'aéroport international Kruger Mpumalanga (MQP) est le plus proche. La réserve se trouve à 97 km de l’aéroport, cela vous prendra 1 h 30 de route. Une fois à l’aéroport, prenez la route N4. Vous passerez à Malelane puis dans le village de Hectorspruit. A 7 km d’Hectorspruit, vous trouverez une bifurcation qui vous conduira jusqu’au parc Marloth. Une voiture 4x4 est vivement recommandée car la route qui mène vers l’entrée de la réserve est en gravier et souvent en mauvais. L’autre option, c’est d’atterrir à l’aéroport international Oliver Reginald Tambo (JNB), qui se trouve à 366 km de Marloth Park. Vous pourrez éventuellement aller au parc Marloth en voiture depuis Maputo (environ 126 km).

Quand visiter ?

Le parc Marloth profite d’un climat subtropical humide. Dans cette région, l’hiver est doux et l’été hyper chaud. Vous pouvez faire un safari à Marloth Park tout au long de l’année, selon votre disponibilité. Si vous souhaitez observer les animaux sauvages, il est préférable d’organiser votre expédition pendant l’hiver. Effectivement, à partir de mai jusqu’à mi-septembre, la végétation est moins dense, ce qui facilite le repérage. Cette période est d’ailleurs propice pour les activités en plein air. Le parc Marloth est difficilement accessible pendant la saison des fortes pluies, entre autres, du mois d’octobre à avril.

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070