Le Parc national de Hlane - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Hlane Royal National Park

Craquez pour ce paradis sauvage au cœur de l’Eswatini (Swaziland). Le Parc national de Hlane est un point de rendez-vous ultime pour la faune africaine, dont quatre des Big Five.

Histoire

Le Parc national de Hlane, aussi appelé Parc national royal de Hlane, est un emblème du roi Eswatini. Avant sa création en 1967 à la demande du roi Sobhuza II, la réserve était le terrain du Butimba traditionnel (chasse royale). Aujourd’hui, c’est une aire protégée dont la gestion relève du Big Game Parks sous l’autorité du roi Mswati III. Etymologiquement, Hlane a pour signification « région déserte », qui exprime ses airs de bout du monde à la fois sauvage et peu visité par l’homme.

Découvrir le Parc national de Hlane

Si vous avez le sens de l’aventure et un véhicule adapté, la visite du parc peut se faire de manière autonome (non recommandé). D’un autre côté, en participant aux safaris organisés, vous êtes sûr de ne rien manquer des attractions du site. Il faut aussi savoir que pour des raisons de sécurité liées au braconnage, il est conseillé de se faire accompagner par un guide certifié.

Le Parc national de Hlane s’étend sur une superficie de 300 km² et comporte trois sections distinctes :

  • le sanctuaire des rhinocéros,
  • la zone des lions,
  • la section consacrée au gibier uniquement.

A part le lion et le rhinocéros blanc, les deux autres membres du Big Five présents sur place sont le léopard et l’éléphant (seul le buffle est absent).

L’avifaune affiche également une belle diversité qui plaira sans doute aux ornithologues en herbe. Quant aux paysages, avec ses étendues de savane et ses abreuvoirs, le lowveld exprime bien l’identité de l’Afrique.

Terre des lions

Le lion occupe une place importante dans la culture et la tradition Eswatini. Il apparaît dans les armoiries nationales en tant que symbole de bravoure et de l’autorité du roi, avec l’éléphant qui incarne la reine mère. La réserve de Hlane est un joyau précieux pour le pays, car non seulement les lions y vivent en abondance, mais c’est aussi un bastion de cette culture Swati King.

Vivez des escapades passionnantes avec la faune

Hlane dessert de nombreux itinéraires pour un safari au Mozambique riche en découvertes. Laissez-vous tenter par une promenade à vélo sur les pistes cyclables qui serpentent à travers la savane. C’est une excellente manière de s’imprégner de la beauté du parc. Des sites de pique-nique vous attendent un peu partout dans la réserve pour profiter d’un repas dans le bush. Les visiteurs les plus téméraires peuvent se livrer à des escapades nocturnes dans la brousse avec un garde forestier pour contempler les actions de chasse dans l’obscurité.

L’une des meilleures scènes du parc se déroule à l’abreuvoir de Ndlovu. Depuis le camp à proximité, vous pouvez observer la faune se rassembler autour du point d’eau pour étancher leur soif. La zone du barrage de Mahlindza attire également une vaste concentration d’animaux. A part les Big Five, vous trouverez des impalas, des antilopes blanches, des hyènes, des koudous, sans oublier les zèbres, les girafes et les hippopotames.

Vous vous passionnez pour l’observation des oiseaux ? Réjouissez-vous, il y a quelque 350 espèces à voir dans le Parc national de Hlane. Partez à la recherche des colonies de vautours à dos blanc, tout en guettant les marabouts qui foisonnent dans la région.

Comment s’y rendre ?

Le Parc national de Hlane se trouve à 70 km au nord-est de Manzini qui abrite l’aéroport le plus proche. En partant de la ville, empruntez la route vers Lomahasha. L’entrée de la réserve se situe à environ 5 km au sud de Simunye. Des bus peuvent vous déposer sur place si vous ne disposez pas d’un transport.

Passée l’entrée, les pistes à l’intérieur du parc sont majoritairement des chemins de terre. Par temps sec, il est possible de les parcourir en berline. Pendant la période pluvieuse, il est recommandé de se déplacer en 4x4, car les sols deviennent délicats.

Quand partir ?

L’hiver austral (mi-avril à mi-octobre) est la période la plus propice aux safaris dans le Parc national de Hlane. Le climat est doux pendant cette saison, ce qui vous permet de profiter pleinement des circuits et de la biodiversité locale.

Ouverture et tarifs

A moins de posséder une Wildcard, l’entrée au Parc national de Hlane coûte 3 dollars. Comptez environ 25 dollars pour un safari avec une voiture de location. Les sorties nocturnes sont possibles seulement si vous réservez à l’avance. Dans le cas échéant, vous devez revenir au camp au coucher du soleil, car les portes ferment à 18h. Les déplacements nocturnes sans autorisation sont formellement interdits.

Le parc comporte deux hébergements abordables : le camp Ndlovu et le camp Bhubesi, qui sont distancés d’une quinzaine de kilomètres. Le premier se niche dans la zone des gibiers, tandis que le second vous accueille dans un environnement paisible à l’extérieur de la section des espèces menacées.

5 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070