Surfer au Mozambique | Les 4 spots incontournables ! - Atiba Voyage
Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien

Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien

24 juil. 2025

Vous prévoyez un surf trip au Mozambique ? Bonne idée ! Les côtes regorgent de spots de glisse et de récifs préservés du tourisme de masse.  De Tofo à Ponta do Ouro, en passant par les plages de Barra et Zavora : voici les meilleurs endroits où surfer au Mozambique...

Pourquoi surfer au Mozambique ?

Situées le long de l’océan Indien, les côtes du Mozambique jouissent de belles vagues régulières, formées par la houle. Leur qualité est particulièrement marquée durant l’hiver austral, grâce aux vents offshores qui s’élèvent de la terre et soufflent en direction de l’océan.

Le Mozambique n’est pas LE pays auquel on pense en premier pour faire du surf. Pourtant, sa pratique connut une forte croissance au cours des années 1960, lorsque des surfeurs locaux partirent explorer les zones inexplorées de leur vaste territoire – le pays possède plusieurs îles, dont l’archipel de Bazaruto.

À cause de la guerre civile (1977-1992), sa pratique fut ensuite plus confidentielle, avant de connaître un nouvel essor à la fin des conflits. Aujourd’hui, le pays accueille des surfeurs du monde entier, attirés par ses spots sauvages et ses vagues de qualité (en toutes saisons).

Quels sont les meilleurs spots de surf du Mozambique ?

Le nord du Mozambique est situé en face de Madagascar. Résultat ? Les côtes sont moins exposées à la houle et peu propices aux sports de glisse. C’est pourquoi les meilleurs spots de surf se trouvent principalement au sud du pays, où le vent atteint le littoral et génère de belles vagues.

1. La plage de Barra (Inhambane)

Barra Beach est un lieu de surf idéal pour les débutants, en raison de ses vagues droites et régulières. La plage, orientée au nord, offre des conditions de glisse souvent optimales – si bien que des écoles de surf locales privilégient ce spot pour former leurs élèves. Encore préservée du tourisme de masse, cette superbe plage, au paysage de carte postale, est aussi idéale pour se reposer après une session de glisse !

  Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien  

Infos pratiques

     Comment y aller : la plage est accessible en voiture depuis Maputo (environ 7h30 de route). Il est aussi possible de prendre un vol intérieur depuis l’aéroport de la capitale (MPM) jusqu’à l’aéroport de Inhambane (INH). De là, comptez 30 minutes de route.

     Niveau de surf : tous niveaux (idéal pour les débutants et les intermédiaires)

     À savoir : spot aussi recommandé pour faire du au kite surf

2. Les spots de Tofo et Tofinho

Avec ses spots de surf variés, Tofo est appréciée de tous les surfeurs, quel que soit leur niveau. Alors que Tofo beach offre des vagues douces, idéales pour s’initier, la pointe de Tofinho est dotée de vagues puissantes et creuses, parfaites pour les surfeurs aguerris. Ce point break est particulièrement adapté au shortboard. 

Considérée comme la capitale du surf au Mozambique, la ville abrite de nombreux camps surf. Son autre atout ? Tofo est un endroit parfait pour s’adonner au sea safari… L’occasion de voir des raies mantas, des tortues luth et des dauphins.

  Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien  

Infos pratiques

     Comment y aller : prendre un vol intérieur depuis l’aéroport de Maputo (MPM) jusqu’à l’aéroport de Inhambane (INH). De là, comptez 25 minutes de route. Tofinho est situé à environ 1 km au sud de Tofo. Le spot est accessible en 20 minutes à pied ou en 5 minutes en voiture.

     Niveau de surf : débutant, intermédiaire ou confirmé selon les spots

     À savoir : soyez vigilant du côté de Tofinho, les récifs exigent un bon niveau de surf.

3. La plage de Zavora 

Moins fréquentée que d'autres spots de glisse du Mozambique, la plage de Zavora séduit les surfeurs en quête de vagues puissantes et d’authenticité. Son récif génère de longues droites, parfaites pour les niveaux intermédiaires et avancés. Accessible en 4x4, le spot garantit une session de surf, loin de la foule.

  Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien  

Infos pratiques

     Comment y aller : comptez environ 1h40 de route depuis Inhambane

     Niveau de surf : intermédiaire et confirmé

     À savoir : la plage de Zavora est aussi un lieu réputé pour l’observation des baleines

4. Les côtes de Ponta do Ouro (surf et plongée)

Parfait pour les surfeurs de niveau intermédiaire et confirmé, la station de Ponta do Ouro est appréciée pour ses conditions constantes, aux vagues creuses et rapides. Moins fréquentée que d’autres destinations de surf au Mozambique, Ponta do Ouro est idéale pour rider loin de la foule et des estivants.

Le meilleur moment pour surfer sur cette partie de la côte est de mi-marée à marée haute. Il convient de prendre garde aux courants et aux rochers immergés, surtout lors des fortes houles. Avec son eau chaude et cristalline, ce spot offre des sensations pures dans un cadre préservé.

Ponta do Ouro qui est aussi un lieu de plongée reconnu pour sa diversité marine. Vous aurez notamment la chance d’y apercevoir :

     des rascasses,

     des hippocampes,

     des raies mantas.

Les plongeurs expérimentés pourront aussi découvrir les merveilles cachées dans les profondeurs du site de Pinnacles – un spot situé dans une réserve, où l’on peut observer de nombreuses espèces de requins sans les appâter.

  Surf trip au Mozambique : les plus beaux spots où surfer dans l'océan indien  

Infos pratiques

     Comment y aller : comptez environ 1h40 de trajet depuis la ville de Maputo.

     Niveau de surf : intermédiaire et avancé

 

Se déplacer au Mozambique

Si vous souhaitez parcourir de longues distances pour découvrir un maximum de spots, vous aurez besoin d’un véhicule. Sur place, il est possible de louer des 4x4, des vans ou des campervans – dont les prix de location varient en fonction des agences et des types de modèles. Dans ce cas, notez que vous aurez besoin d’un permis de conduire international et que la conduite se fait à gauche ! Pour un surf trip à petit budget, optez pour des voyages en machimbombo (les bus locaux).

Questions fréquentes

Quand surfer au Mozambique ?

La meilleure période pour surfer au Mozambique est l’hiver austral, de juin à septembre. Durant cette saison, le pays jouit d’une forte houle, avec des vents offshores qui creusent les vagues et forment d’excellents tubes. Les mois de juillet et d’août sont particulièrement plébiscités par les surfeurs. Au contraire, janvier et février sont deux mois pluvieux, peu propices à la glisse.

Est-ce que le Mozambique est safe ?

Suite aux élections générales de fin 2024, des manifestations peuvent avoir lieu dans certaines régions du Mozambique – et perturber la circulation ou l’accès à certains services. Avant votre voyage, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour vous tenir informé de la situation politique à l’instant T.

Audrey DENJEAN
Rédactrice web SEO, Audrey Denjean mets son écriture au service des voyageurs francophones. À travers ses articles de blog, elle explore ce qui fait l’âme d’un pays – ses sites emblématiques, sa cuisine, ses traditions, son histoire... Son but ? Transmettre bien plus que des informations touristiques, mais décrire une atmosphère, partager des anecdotes, qui font que chaque pays est différent et donne envie, après chaque lecture, de partir explorer le monde.

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070