L’île d’Inhaca - Guide Mozambique - Atiba Voyage

L’île d’Inhaca

Voici une escapade agréable à l’écart du continent. L’île d’Inhaca est un paradis tropical avec ses belles plages, ses récifs coralliens exceptionnels, ses activités de toutes sortes et sa biodiversité passionnante.

Histoire

Située à une quarantaine de kilomètres au large de Maputo, l’île d’Inhaca était encore rattachée au continent il y a 7000 ans. Selon les archives, l’endroit a été découvert par le navigateur Vasco de Gama vers 1498. Dans les années 1500, faisant partie du Mozambique portugais, l’île servait de poste de traite pour le commerce de l’ivoire.

Inhaca était la terre d’accueil des marins naufragés du galion S. JOAO en 1552. Après que le bateau ait coulé sur la côte du Natal, l’équipage a voyagé pendant plus de trois mois le long du littoral avant d’atteindre l’île. Les autochtones leur ont offert l’hospitalité jusqu’à l’arrivée du prochain navire de commerce.

De 1823 à 1875, ce sont les Britanniques qui ont occupé l’île, bien qu’elle appartenait toujours au Mozambique portugais. Les Anglais s’y sont installés afin de surveiller et de contrôler le trafic d’esclaves sur la côte orientale de l’Afrique. Ils ont quitté les lieux après la signature du traité MacMahon le 24 juillet 1875.

Découvrir l’Ile d'Inhaca

Au cœur des eaux azur de l’océan Indien, Inhaca est une ode à l’évasion. Laissez-vous séduire par le cadre enchanteur, découvrez certaines des plus belles plages du Mozambique, mais également des récifs et des criques époustouflantes. Sur terre, la végétation luxuriante, les chalets et les hôtels de prestige complètent le tableau tropical. En même temps, vous allez adorer la vaste gamme d’activités sur l’île. Préparez vos bagages, le paradis vous attend !

Relaxez-vous sur les plages d’Inhaca

Les plages de l’île offrent un environnement de rêve aux familles en quête de détente. Promenez-vous sous les cocotiers et les palmiers, tout en laissant la brise marine vous rafraîchir. Profitez d’un bronzage revitalisant avec le soleil présent toute l’année à Inhaca. Des parasols et des chaises sont à votre disposition pour votre commodité. Envie d’un cocktail ? Approchez les bars et terrasses qui longent les plages pour commander une boisson aux saveurs tropicales.

Vive les loisirs nautiques

Goûtez aux bienfaits d’une baignade dans les eaux turquoises à Inhaca. Vous pratiquez la plongée ? Prenez le large pour chercher les épaves des anciens navires arabes. Si vous préférez les croisières paisibles, les excursions en bateau autour de l’île vous révéleront des panoramas à couper le souffle. Emmenez une canne à pêche, avec un peu de chance, vous aurez du poisson et autres produits de la mer pour agrémenter vos pique-niques. Pour les fans de sensations fortes, le ski, la planche à voile et le canoë font également partie des activités nautiques disponibles à Inhaca.

Côtoyez une splendide biodiversité

Les fonds marins autour d’Inhaca abritent des créatures passionnantes. A part les poissons de toutes les tailles et couleurs, découvrez également différentes familles de tortues. Pendant la saison de migration, des dauphins, des baleines et des requins longent l’île. Regardez bien où vous mettez les pieds en vous promenant sur la plage, des crabes géants et des étoiles de mer se mélangent parfois au sable.

L’île accueille environ 300 espèces d’oiseaux, résidents et migrateurs confondus, pour le bonheur des amateurs d’ornithologie. Vous aurez le privilège d’observer certaines créatures menacées comme le pélican à dos rose, le pluvier crabier, le pluvier mongol, le martin-pêcheur des mangroves, la grive tachetée, l’hirondelle à croupion gris, le pygargue à tête blanche, la sterne huppée, le grand pluvier des sables ou encore le bécasseau Terek.

De même pour la flore, Inhaca va vous épater avec sa vaste palette de plantes exotiques très appréciées par les papillons. Des sentiers serpentent à travers les forêts luxuriantes pour les adeptes de randonnée pédestre ou à vélo. Si des balades courtes sont possibles, il faut deux à trois jours de trek pour savourer pleinement les attractions locales.

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter l’île d’Inhaca va de mai à septembre, durant la saison sèche. Il pleut beaucoup entre janvier et mars, sans oublier les cyclones qui peuvent être ravageurs.

Comment s’y rendre ?

En bateau/ferry

Depuis Maputo, empruntez le ferry Nyelete pour arriver à Inhaca. Attention, cette option ne convient pas aux personnes pressées, car la cadence est lente. Le bateau circule tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches à partir de 7h30 (11h pour le vendredi). L’embarcadère se trouve au bout de la jetée sur l'Avenida 10 de Novembro.

Par avion

Vous voulez voyager en avion ? Vous pouvez embarquer dans les vols charter reliant Maputo à Inhaca. Le trajet dure seulement quinze minutes. Le prix des billets varie selon la capacité de l’avion et le nombre de réservations.

Comment se déplacer ?

L’île d’Inhaca est un immense terrain de jeu à parcourir à pied et à vélo.

Que faire sur l’Île d’Inhaca ?

  • Nager dans les eaux turquoises
  • Se relaxer sur la plage
  • Faire de la plongée sous-marine
  • Randonner dans les forêts luxuriantes
  • Observer les oiseaux, etc.
4 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070