Bilene - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Bilene

Vous rêvez d’un paradis tropical ? Voici Bilene, la parfaite destination balnéaire pour se détendre sur la côte du Mozambique. Au menu : sable blanc, lagune cristalline, ambiance décontractée et pléiades d’activités. Il y a tout ce qu’il faut pour vous offrir un séjour incroyable !

Histoire

La ville de Bilene repose sur une colline surplombant la lagune d’Uembje sur la côte mozambicaine, à 140 km au nord-est de la capitale Maputo. A l’époque coloniale, on l’appelait Sao Martinho. Aujourd’hui, la station est aussi connue sous le nom de Praia do Bilene.

Découvrir Bilene

Pensez à une plage de sable fin comme celles des littoraux brésiliens. Ajoutez une lagune bleu turquoise, puis une végétation tropicale, et vous aurez une image de la petite Copacabana du Mozambique. Bilene est une destination irrésistible pour les vacanciers voyageant sur la côte. La ville offre un cadre enchanteur et réunit en même temps les commodités d’une station balnéaire. Prêt à changer de monde ? Foncez !

Des activités, il y en a pour tous les goûts à Bilene

A Bilene, vous allez pleinement profiter des activités nautiques. Peu profond, le lagon d’Uembje se prête à la nage. Besoin d’adrénaline ? Exprimez vos talents au surf. Vous pouvez aussi tenter le kitesurf, le jet ski ou le paravoile. Ne ratez pas non plus les excursions en mer pour pêcher, visiter des endroits singuliers ou encore faire de la plongée.

N’oubliez pas votre appareil photo, Bilene vous réserve des scènes naturelles exceptionnelles. En été, lorsque le climat est encore sec, les parties peu profondes de la mer attirent une masse de flamants roses et d’autres oiseaux aquatiques en quête de nourriture. Vous voulez voir les fameuses tortues caouannes, les baleines ou encore les dauphins ? Venez entre janvier et mai pendant la période de la grande migration. Pour avoir un panorama à 360 ° sur l’océan, rendez-vous à Tortue Cliff, à environ 1,5 km de la côte.

Sur la plage, l’espace ne manque pas pour farnienter, les terrasses et les chalets également si vous cherchez un peu plus de confort. Envie d’explorer la région ? Prenez un quad et partez à l’aventure le long de la route panoramique qui borde le lagon. Des chemins de terre vous conduisent à des villages et à d’autres attractions, jusqu’à la plage de Xai-Xai, si vous prolongez votre itinéraire.

Découvrez les saveurs de la côte

Le Mozambique propose une cuisine diversifiée et Bilene a ses spécialités. Naturellement, ce sont les fruits de mer frais qui viennent en pole position. Les poissons s’utilisent dans de nombreuses recettes, mais ce sont surtout les crevettes, les crabes, les palourdes et les calmars qui procurent les saveurs exotiques. Goûtez au Matapa, un plat à base de crabes accompagné de feuilles de manioc pilées, de farine de tubercules et de lait de coco. C’est l’un des plats typiques du Mozambique. Autre option gourmande, les petits pains Paozinho se dégustent avec des steaks ou des poissons grillés. En guise de dessert, laissez-vous séduire par le Bola Polana, un gâteau traditionnel à la noix de cajou. Après une journée bien remplie à la plage, un repas local vous redonnera du pep pour attaquer la soirée.

Bilene compte une dizaine de bars où se détendre. Des établissements programment des animations musicales pour divertir les vacanciers, tandis que d’autres jouent la carte des cocktails. Un grand classique au Mozambique, le rhum de Tipo Tinto, pris seul ou mélangé avec des arômes fruités, mettra vos sens en ébullition.

Comme la plupart des destinations touristiques phares du Mozambique, Bilene a son lot de boutiques de souvenirs. N’hésitez pas à approcher les artisans locaux pour commander un collier, un vêtement aux motifs ethniques, une tapisserie batik, une peinture, etc. Les choix sont nombreux !

Climat

Bilene jouit d’un splendide climat tropical sur les bords de l’océan Indien. Sur l’année, la température moyenne se situe autour de 30°. L’eau y est ordinairement chaude pour se baigner. Si les chapeaux, casquettes et les lunettes de soleil sont de rigueur, prévoyez tout de même une veste coupe-vent et imperméable pour ne pas être surpris par les aléas de la météo. Septembre, octobre et mai sont les mois les plus prisés par les vacanciers pour visiter Bilene.

Comment s’y rendre ?

Bilene se trouve à trois heures en voiture de Maputo. En partant de la capitale, empruntez l’autoroute principale en direction du Nord, puis bifurquez à droite à Macia. De Macia, il reste environ 30 km de trajet le long d’une route plus étroite, mais goudronnée jusqu’à Bilene.

Comment se déplacer ?

Bilene est une ville qui s’explore au grand air. Même si des bus et des taxis circulent dans la localité, préférez la marche ou le vélo lors de vos déplacements. Alternativement, vous pouvez louer un tuk-tuk pour ménager vos efforts.

Que faire à Bilene ?

  • Se baigner dans la lagune d’Uembje
  • Prendre des photos exceptionnelles du paysage depuis la falaise de la Tortue
  • Profiter d’une promenade en quad
  • Goûter aux spécialités culinaires de la côte

Se procurer une tapisserie batik, etc.

4 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070