Safari au Mozambique | Notre guide pour un voyage inoubliable - Voyage Mozambique - Atiba Voyage
Safari au Mozambique : Notre guide complet

Safari au Mozambique : Notre guide complet

17 mars 2023

Réputé pour la beauté de ses réserves naturelles et ses parcs nationaux, le Mozambique abrite de nombreux animaux sauvages. Des célèbres Big Five en passant par les gnous ou les éléphants, le pays compte aussi des centaines d’espèces ornithologiques ! Envie d’approcher cette faune exceptionnelle ? Suivez-nous, on vous emmène en safari au Mozambique !

Quels animaux voir lors d’un safari en Afrique australe ?

Lors d’un safari, vous croiserez les majestueux Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard), des zèbres et des hippopotames. Mais, vous aurez aussi la chance d’apercevoir des espèces endémiques, souvent rares !

Le lycaon

  Safari au Mozambique : Notre guide complet  

Le lycaon est un mammifère qui appartient à la famille des canidés (loups, chacals, etc.). Contrairement aux autres animaux, il ne possède que quatre doigts à chaque patte. Son autre singularité ? Ses grandes oreilles rondes qui couronnent sa gueule au faux air d’hyène ! Ce chien sauvage, en voie de disparition, a été réintroduit au Mozambique en 2018. 

Le Grand Koudou

Le Grand Koudou est une grande antilope qui vit dans les récifs montagneux. Cette espèce (elle aussi) en voie de disparition, est connue pour être très discrète. Pour l’apercevoir, vous devrez être attentif et observer les terrains accidentés et boisés, où elle se cache…

Le gnou

Autre mastodonte de la savane, le gnou peut mesurer jusqu’à 2,40 mètres et peser 290 kilos. Néanmoins, ses mensurations ne l’empêchent pas d’être un animal extrêmement rapide, puisqu’il peut atteindre 100 km/h, lors d’une course !

Le waterbuck

  Safari au Mozambique : Notre guide complet  

Aussi nommée « Le cobe à croissant », cette antilope ne vit que dans les savanes d'Afrique subsaharienne, là où le climat est très rude et très chaud. Lors de votre excursion, vous pourrez admirer sa carrure impressionnante (l’animal peut atteindre 240 kilos et 1,76 mètre), la couleur cuivrée de sa robe, ainsi que deux belles cornes arrondies  – uniquement chez les mâles. 

2. Où se trouvent les meilleurs safaris au Mozambique ? Les parcs animaliers incontournables

  Safari au Mozambique : Notre guide complet  

Le parc National de Gorongosa

Décimé à plus de 60 % durant la guerre civile, le parc national de Gorongosa est aujourd’hui classé comme l’une des réserves de biodiversité les plus riches du monde (grâce à de nombreuses actions gouvernementales). Vous pourrez y admirer les Big Five, mais aussi d’autres espèces plus rares, comme le cobe à croissant et des milliers d’Impalas…

Le parc National de Chimanimani

Situé dans une zone protégée de la province de Manica, le parc national de Chimanimani est une réserve transfrontalière avec le Zimbabwe. D’une superficie de 656 km2, le parc est plébiscité pour son côté « intimiste » et sa faune endémique. Parmi elles ? Des léopards, des antilopes, des babouins et des chauves-souris.

La Réserve de Niassa

Étendue sur plus de 42 000 km2, la réserve de Nassia est une zone de conservation du lion, transfrontalière avec la Tanzanie. Composée de miombo (une savane boisée qui s’étend du centre au sud de l'Afrique), elle abrite des buffles, des zèbres et plus de 400 espèces ornithologiques au cœur de ses terres luxuriantes !

Le Parc do Limpopo

Le parc do Limpopo appartient à une zone transfrontalière (partagée avec le parc national Kruger d’Afrique du Sud et le parc Gonarezhou au Zimbabwe) où les animaux vont et viennent librement. Les Big Five, des léopards, des rhinocéros, des hippocampes, des gnous et des girafes vous éblouiront par leur beauté sauvage.

Les autres parcs…

Avec une superficie totale de s’étend 801 590 km2, le Mozambique abrite bien d’autres terres sauvages où réaliser un Safari :

  •  le parc national de Banhine ;
  •  la réserve spéciale des éléphants de Maputo ;
  •  le parc national Zinave. 

Quel type de safari choisir ? Deux options

  1. Un safari organisé par une agence dédiée

Confier l’organisation de son safari à une agence spécialisée, promet un voyage sans obstacle et au tarif le plus juste. Cette option permet par ailleurs de faciliter les démarches puisqu’une offre comprend les hébergements, la location de véhicule, le choix d’un guide et l’approvisionnement de nourriture, si vous dormez dans un parc.

  1. Un safari organisé en solo

Certains voyageurs choisissent d’organiser eux-mêmes leur safari. Cette option est possible, mais requiert une longue préparation. En effet, en plus de devoir gérer l’ensemble des réservations (hébergements, entrées au parc, logistique, etc.), elle peut se révéler assez difficile. La raison ? Le Mozambique est un pays peu touristique et les informations relatives à l’organisation d’un voyage peuvent être difficiles à trouver.

Où dormir lors d’un safari au Mozambique ?

Le Mozambique offre des prestations d’hébergement assez disparates. Excepté quelques hôtels de grandes villes ou des lodges « moyen de gamme », situés à proximité des réserves ou des parcs, vous trouverez peu de logements à des prix « intermédiaires ».

Campings, auberges de jeunesse, hôtels : la plupart du temps, les logements proposent un confort rudimentaire ou haut de gamme. De fait, les prix peuvent varier du simple au double, entre 20 € et 200 € pour deux par nuit.

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070