Stone Town - Guide Mozambique - Atiba Voyage

Stone Town

Stone Town, ou Cidade de Pedra en langue portugaise, trône à l’extrémité nord de l’île de Mozambique, près des flots de l’océan Indien. Ses visiteurs seront enchantés de constater les loisirs éclectiques qui leur sont offerts, ainsi que les nombreux points d’intérêt culturel et naturel qui enrichissent la contrée.

Histoire de la localité

Au gré du folklore, Stone Town, cette ville fascinante, fut jadis édifiée au XIVe siècle par les peuples swahilis originaires de Kilwa. C’est en ces lieux, à l’orée du XVIe siècle, que les navigateurs portugais découvrirent l’île de Mozambique, élevant cette terre en un lieu-clé pour le négoce des épices, de l’or et des esclaves, reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Les colons portugais investirent la ville de Stone Town dès 1507, y établissant un comptoir commercial ainsi qu’une forteresse. L’apogée de la cité survint au XVIIIe siècle, avant qu’elle ne chancelle au XIXe siècle suite à l’abolition de la traite négrière. La ville devint la capitale de l’Afrique orientale portugaise jusqu’en 1898, date à laquelle le siège de gouvernement fut déplacé à Lourenço Marques (connue aujourd’hui sous le nom de Maputo).

Depuis 1991, la ville de Stone Town se prévaut du titre de patrimoine mondial de l’UNESCO, célébrée pour son architecture exquise et son rôle historique dans l’établissement des routes maritimes portugaises reliant l’Europe et l’Inde.

Stone Town, une perle de Ilha de Moçambique

Malgré les influences de la civilisation moderne, cette ville a su préserver son charme d’antan. Ses rues sont bordées de maisons aux balcons sculptés et aux portes en bois ornées. Ici, les influences arabes, indiennes et africaines se mêlent à l’architecture coloniale portugaise, créant un style métissé unique.

Stone Town est un mélange harmonieux de cultures et de religions, où se côtoient les descendants de colons portugais, de marchands arabes et indiens, et des habitants locaux.

On peut y voir de pittoresques mosquées, temples hindous, bazars colorés et ressentir l’atmosphère swahilie qui s’exprime à travers la musique, la danse et la gastronomie locales.

À découvrir dans la ville

Parmi les monuments à ne pas manquer à Stone Town, il y a la forteresse São Sebastião, qui date du XVIe siècle. C’est la plus ancienne construction portugaise en Afrique subsaharienne. Cette imposante structure fut érigée pour protéger l’île des attaques des pirates et des rivaux hollandais. Aujourd’hui, elle abrite un musée qui retrace l’histoire de l’île et expose des objets d’art africain.

Il y a aussi la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, qui date du XVIIIe siècle et qui est la plus grande église catholique du pays. Elle se distingue par son clocher octogonal et son intérieur baroque.

On peut également admirer les monuments historiques, comme la chapelle Nossa Senhora de Baluarte, daté de 1522 et considérée comme la plus ancienne église du Mozambique.

On peut aussi visiter le palais Saint-Paul, qui était la résidence des gouverneurs portugais jusqu’en 1898. Il a été restauré dans le style néoclassique et abrite aujourd’hui un centre culturel.

À Stone Town, les visiteurs peuvent également admirer le palais du gouverneur général (ou Casa do Capitão), qui date du XIXe siècle et qui est un exemple d’architecture néogothique. Il sert actuellement de siège au ministère de la Culture.

En se promenant dans les rues de Stone Town, on peut découvrir d’autres édifices remarquables, comme l’église Saint-Antoine-de-Padoue, le temple hindou Shree Swaminarayan Mandir ou la mosquée Ismaili Jamatkhana.

Activités prisées des visiteurs

  • S’imprégner de l’ambiance locale en flânant dans les marchés aux fruits, aux légumes ou aux poissons.
  • Flâner dans ses ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons aux façades blanches ou colorées, ornées de portes sculptées et de balcons en bois.
  • Goûter à la gastronomie locale, influencée par les cultures portugaise, arabe et indienne, et savourer des plats à base de fruits de mer, de riz, de coco ou d’épices.
  • Expérimenter la vie nocturne de la ville, qui propose des bars, des restaurants et des spectacles de musique traditionnelle.
  • Se baigner dans les eaux turquoise du lagon qui entoure l’île, faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour admirer les récifs coralliens et les poissons multicolores,
  • Kayak ou du voilier pour explorer les îles voisines de Goa et Sena,
  • Vélo ou du quad pour parcourir les pistes sablonneuses de l’île
  • Balade en Dhow (bateau traditionnel à voile) pour profiter du coucher du soleil.

La météo à Stone Town

Le climat de Stone Town est tropical et humide. Il fait chaud toute l’année, avec des températures moyennes autour de 25 °C.

La période des pluies s’étend de novembre à avril, et la saison sèche de mai à octobre.

Le soleil brille souvent sur la ville, mais il peut aussi être écrasant et aveuglant.

Le vent souffle parfois avec force, apportant une brise rafraîchissante ou des tempêtes destructrices.

Le climat de Stone Town est un climat qui met à l’épreuve les habitants, qui doivent s’adapter aux caprices de la nature.

Comment y venir ?

Pour accéder à Stone Town, il faut prendre l’avion jusqu’à Maputo, la capitale du Mozambique. De là, il faut prendre un autre avion ou un bus jusqu’à Inhambane, une ville située à environ 500 km au nord de Maputo. Ensuite, il faut prendre un bateau ou un taxi jusqu’à Stone Town à Ilha de Moçambique.

Circuler dans la ville

Les visiteurs peuvent marcher à pied dans les rues étroites et sinueuses de la ville.

On peut aussi prendre un vélo ou un tuk-tuk pour se déplacer plus rapidement et plus loin.

Les voyageurs peuvent aussi prendre un bateau pour aller sur les îles voisines.

5 photos

Bonjour

Je suis Clara de "Atiba Voyage". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+258 84 699 9070